Site Amphoralis – Musée des automates – Basilique de Marceille
Nous nous rendrons dés le matin au musée romain Amphoralis.
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d’un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis les années 20/30 avant J-C jusqu’au IIIe siècle, et mis au jour à partir de 1976. Le visiteur découvre l’activité et la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores pour le transport du vin mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.
Après la visite du musée, un parcours extérieur mène aux reconstitutions de fours et d’un habitat, bâtiments construits à l’identique et de manière artisanale par l’équipe du musée. Centre d’expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d’animations pour le public, Amphoralis vous accueille pour un parcours original, au cœur de ce quartier artisanal et d’habitations.
Nous déjeunons à l’auberge de la corneilla.
Après déjeuner, nous visitons le musée des automates pendant 1h30 environ. Chaque visiteur peut découvrir en toute liberté plus de cent automates « une pantomime mécanique, dans une suite d’univers où se côtoient des personnages inspirés des contes et des mythes, du carnaval vénitien ou d’autres fantasmagories ». Visite de l’atelier de création.
Nous allons ensuite visiter la « fameuse » basilique gothique de Marceille.
Nous finissons notre journée par un petit temps libre dans le centre de Limoux.