Partis de Pézenas (39 personnes) puis arrêt à Mèze (14 personnes), nous avons pris la direction du plateau de Valensol. Le temps est radieux et les paysages défilent sous nos yeux encore endormis.
4 heures plus tard nous arrivons au milieu des champs de lavande pas encore en fleur à l ‘exploitation Angelvin.
La guide nous accueille et nous instruit sur les différentes sortes de lavande, lavandin. Puis un petit film explique le processus d’extraction de l’ huile essentielle et ses bienfaits. Après un passage à la boutique pour quelques achats, nous nous dirigeons au joli village de Riez pour déjeuner au Café de France. C’est jour de marché.
Après l ‘apéro et un repas excellent, Arlette Cordola notre organisatrice nous guide vers des vestiges romains et un ancien baptistère,
avant de reprendre le bus pour le village perché de Moustiers Sainte Marie. Pendant qu’une partie du groupe visite le musée de la faïence, l’autre groupe part à la découverte du village et de son étoile emblématique suspendue entre deux rochers au dessus de la chapelle N D. de Beauvoir et de ses boutiques artisanales.
A 18 h après avoir récupéré tout le monde, nous rejoignons Salles en Verdon en passant en surplomb du lac de Sainte Croix aux couleurs turquoises où l’ancien village de Salles en Verdon est englouti ainsi que son pont romain. Arrivés à l ‘Hôtel nous prenons possession de nos chambres, l’accueil est sympathique.
Il reste une heure devant nous pour découvrir ce village reconstruit visite de l’église et sa crèche provençale et pour d ‘autres petit parcours jusqu’au bord du lac. A 20 h le restaurant du chêne vert nous attend pour un repas choisi, copieux et gourmand dans une bonne ambiance.
Le lendemain après un petit déjeuner plateau bien garni, nous reprenons la route vers les gorges du Verdon. Après un arrêt au pont de galetas entre lac et début des gorges pour prendre des photos, nous prenons la route qui nous conduit au Point Sublime, Route sinueuse et vertigineuse mais magnifique.
Nous continuons vers le Pont d’Artuby
pour un autre arrêt photos.
puis rejoignons les Falaises des Cavaliers pour déjeuner à l ‘Auberge avec vue panoramique sur les gorges. Un groupe de Pompiers en exercice descendent en rappel ces falaises. Le repas : chèvre chaud salade, gigot d’agneau gratin de pomme de terre et moelleux au chocolat, a bien plu !
Nous avons continué sur l ‘autre versant des gorges du Verdon et du lac avec des images sublimes dans la tête pour rejoindre la route vers Aix en Provence et
l ‘autoroute vers nos points de départ.
Faute de temps nous n ‘avons pas pu faire la route des crêtes. ce sera pour une autre fois.
Tout cela avec les explications d’ Arlette qui connaît la région parfaitement pour y avoir vécu. Merci à elle.
A bientôt pour une autre destination
Christiane ZANUTTINI