Une journée à Lagrasse, au cœur des Corbières
Notre journée a commencé par la visite du Musée Caveau 1900.
La reconstitution de la vie en 1900, entièrement audio guidée sur 300 m² donne un résultat unique, vivant et authentique et pour compléter ce voyage au siècle dernier, un mini spectacle son et lumière sur les 4 saisons dans la vie du vigneron. Ensuite un spectacle en 4D a fait revivre le chemin de l’ancien tramway de l’Aude reliant Lézignan Corbières à Saint Pierre des Champs, avec des effets sensoriels vraiment surprenants !
Avant de quitter le caveau, Cyril Codina, créateur de vinaigre, nous a fait dégusté sa production artisanale d’huiles et de vinaigres aux surprenants arômes, rares et délicieux, accompagnés de quelques toasts.
Le déjeuner s’ est déroulé, juste à côté, à l’hostellerie des Corbières dans une bonne ambiance.
L’après midi, nous avons rejoint à pied, en traversant le village, l’abbaye Sainte Marie d’Orbieu, la plus grande Abbaye bénédictine de l’Aude réputée pour son élégance et son raffinement. Ses bâtiments, de l’époque préromane jusqu’au XVIIIème siècle, témoignent de son riche passé. Devenue Bien national à la Révolution française, elle est divisée et vendue en 2 lots. En 2004, La Communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu a réinvesti une partie des lieux et y a vécu depuis sa vie religieuse. En 2005, le Département de l’Aude est devenu propriétaire de la partie la plus ancienne des bâtiments.
Ce fut une journée enrichissante.