Conférence « Émaillage industriel sur métaux »
le 24 Novembre 2016. La conférence était présentée par Yvette Deriemont qui a suivi pendant plus de quarante ans les évolutions de l’émaillage industriel au laboratoire ,en service technique clientèle et pour finir responsable des ateliers d’émaillage chez Rosières »l’Amour du travail bien fait »
au milieu du 20 ème siècle sur le modèle américain de la célèbre marque Bendix l’émaillage de l’électro ménager en Europe a pris un essor considérable en particulier France,Allemagne, Italie.
Les cafetières, casseroles et réclames en tôle émaillée de nos grand’ mères ont laissé la place aux appareils domestiques sur acier émaillé : lavage ,cuisson, réfrigération, sanitaire tandis que l’émaillage sur fonte poursuivait, encore aujourd’hui, sa progression en poterie culinaire et chauffage d’ambiance.
La concurrence des matières plastiques et des aciers inoxydables ont provoqué le déplacement de cette industrie en particulier en Turquie.
Si la baignoire plus légère en acrylique coulé a un franc succès ,le chauffe eau électrique garde sa cuve émaillée avec 8 millions d’unité produites par année en Europe.
Si les médicaments vous soignent c’est souvent grâce à leur fabrication complexe dans des réacteurs chimiques émaillés.
Si votre poulet du dimanche est doré à point il le doit au four émaillé.
Les industriels de l’émaillage bien que moins nombreux se tournent vers l’architecture de panneaux émaillés en signalétique et décors.
De grandes plaques émaillées recouvrent les murs des tunnels ou des salles d’opération et des salles de classe également.
La conférencière a émaillé ses propos avec de nombreuses photos et pose question:
-Quelle matière est à la fois hygiénique ,résistant à la chaleur ,au froid, aux acides culinaires et chimiques, aux alcalins en étant coloré et restant esthétique? C’est l’émail……. protégé par le décret N° 82.223 du 25/02/1982. Toutefois ne pas le faire tomber!
Merci à Yvette ! Et c’est devant le verre de l ‘amitié et quelques petits fours que nous avons fini cet après-midi enrichissante.