Ce sont les châtelains qui ont fait la visite. nous avons visité les jardins et quelques pièces du château dont un petit musée de jouet.
La famille Le Moine de Margon est toujours propriétaire du château depuis 1719.
La forteresse imposante du XIIe siècle se compose d’un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de trois tours rondes et surmonté d’une échauguette. Le château du Moyen-âge a été transformé à la Renaissance en château élégant. Deux ailes latérales ont été ajoutées à l’intérieur de la cour d’honneur au XVIe siècle, remodelées au XIXe siècle Lors de Révolution, le château a été mutilé en 1793, les toits initialement en tuile rouge et plus pointus, ont été refaits en ardoise.
Des campagnes annuelles de restauration sont entreprises depuis 1981.
Les jardins s’étendent sur 1 ha en contre-bas de la façade principale du château côté nord-ouest. Créés au XVIIe siècle en comblant un fond de vallée et déplaçant un ruisseau, ils sont en restauration depuis les années 80.
Le jardin possède le label de « jardin remarquable ».Ce sont des jardins réguliers de composition classique à la française avec le côté structuré du jardin à l’italienne : cyprès en colonne, haies, topiaires en lauriers sauce, allées bordées de lauriers roses, grenadiers à fruit ou à fleur, oliviers taillés en tambour, collection d’iris… Plusieurs terrasses en gradin mènent du château aux jardins avec un buffet d’eau au bas entre les escaliers symétriques.
Merci à Françoise Jovet pour cette superbe visite.