Patrimoine exceptionnel, l’apothicairerie de Lodève est l’une des deux dernières pharmacies conservées. ” in situ” dans le département de l’Hérault. Nous avons eu une visite guidée culturelle, riche en informations par une dame que je nommerai par son prénom Marie-Pierre. En effet elle nous a fait découvrir le rôle important de l’Hôpital au cours des siècles précédents, la création et le rapport de cette institution avec les donateurs. Une statue est présente à l’entrée du nouvel Hôpital, il s’agit du buste de Monsieur César Vinas, qui fut un donateur important, il permit par ses dons de faire agrandir l’hôpital et par conséquent l’apothicairerie. Le point le plus spectaculaire de la visite de l’apothicairerie, fut l’officine, qui possède encore de nombreux contenants en porcelaine ainsi que des flacons, dont les collections et dimensions sont complètes et en excellent état de conservation. Même, que l’un deux est encore empli d’une mixture qui fait allusion au cynorhodon (poil à gratter) par l’odeur qui se dégage de ce flacon. Allez savoir….
Après un déjeuner fort agréable en la ville de Lodève, nous sommes allés, visiter La Manufacture de la Savonnerie. Manufacture royale de tapisseries située à Paris et Lodève . Nous avons pu apprécier, la qualité,la beauté de ces réalisations qui durent plusieurs année avant leurs aboutissements. Ce sont des tapis de grande dimension, crées sur des métiers de haute lisse, identiques à ceux des Gobelins.
L’histoire de la création de la savonnerie à Lodève est simple, le but et de donner du travail pour les femmes. Ce fleuron local s’est inscrit dans l’histoire récente. Elle a participé à l’arrivé des Harkis à Lodève, où leurs épouses ont été employées. La priorité était l’intégration par le travail des personnes arrivant d’Algérie et passées par les camps du Larzac et de Rivesaltes.
La savonnerie et l’hapothicairerie sont deux fleurons de la ville de Lodève, qui font sa fierté.