QUELLE ENERGIE POUR DEMAIN ?

Le 12 janvier 2017, la traditionnelle conférence des Rois organisée par Bienvenue au Pays, est animée par
Monsieur Maurice Pickart, qui traite comme le titre l’indique : Les énergies d’aujourd’hui et quelles énergies pour demain ?

Après une introduction technique sur les éoliennes et les dangers que représentent à plus ou  moins long terme cette production électrique Monsieur Pickart nous a fait découvrir un domaine que peu de personnes connaissent : le projet  I.T.E.R. (en anglais : International Thermonuclear Expérimental Réactor) Réacteur thermonucléaire expérimental international en français.

Ce projet associe trente cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que l’Inde, le Japon, la Chine,La Russie, la Corée du sud, les Etats- Unis et la Suisse.

La construction du site est en cours dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) à Cadarache.

La phase d’exploitation devrait commencer en 2025.

Le nom du réacteur est “Tokamak” c’est un réacteur nucléaire à fusion destiné à générer de l’énergie à partir de combustibles.

Le combustible est stocké sous forme de quelques grammes de plasma dans une chambre à vide très poussée de forme “toroïdale”. Ce plasma est chauffé à 150 millions de degrés pour déclencher des réactions qui dégagent de l’énergie. Les parois sont tout de même chauffées par les particules et les rayonnements thermiques émis par  le plasma, elles doivent être refroidies en permanence.

Sans rentrer dans le détail technique, l’objectif est de générer une puissance de 500 MW en ne consommant que 50 MW, durant 16  minutes 40 s. Il n’y a pas de déchet produit, seulement de l’hélium.  Il reste à démontrer la capacité du système à extraire ce gaz qu’est l’hélium.

Deux matières importantes sans en citer d’ autres, sont nécessaires le “deutérium”, et du “tritium “extrait du lithium. Le “deutérium” est extrait de l’eau de mer, il constitue 0.015% des atomes d’hydrogène (environ 32.4 g. m -3) pour un coût de 5000 dollars.

Après une conférence où les synapses et les neurones se sont entrechoqués, la couronne, la galettes des Rois ainsi que le verre de l’amitié ont été les bienvenues.

Merci Monsieur Pickart….