Aux portes de Montpellier : Le château de Lavérune et le château d’Engarran
A 14h30, nous débuterons par la visite du château de Lavérune.
Le château des évêques de Montpellier, dit localement château de Lavérune, est un édifice du XVIIIe siècle bâti sur l’emplacement d’une demeure du XVIe siècle, elle-même ayant succédé à un château féodal du XIIe siècle. Il concentre de nombreux éléments remarquables ; ses façades, des toitures, les gypseries du salons de musique, sa porte fortifiée à bossages.
Le château abrite aujourd’hui la médiathèque installée dans sa chapelle magnifiquement restaurée ainsi que le musée Hofer Bury, musée de peinture contemporaine
Le parc du château inscrit à l’inventaire des monuments historiques est un des plus beaux parcs du midi de la France. Le grand vivier fut récemment restauré.
Nous nous rendrons ensuite dans le village jusqu’à l’église paroissiale des XIVe et XVIIIe siècles avec la salle capitulaire du XIVe siècle jouxtant l’église, (vestiges des bâtiments du chapitre de Montpellier)
Nous poursuivrons ensuite notre parcours jusqu’au château de l’Engarran à 2km du village.
Le château de l’Engarran, une des « folies » montpelliéraines, un de ses domaines viticoles dont la résidence principale fut reconstruite au XVIIIe siècle par la bourgeoisie et la noblesse de robe locale. Le domaine de l’Engarran, fondé par Henry d’Engarran, voit sa folie construite par Jean Vassal. La grille du château est classée monument historique provient du château voisin Bonnier de la Mosson, Si vous le désirez, vous pourrez visiter le musée du vin attenant au caveau de dégustation et en profiter.