Narbonne

Visite Narbonne médiévale – abbatiale de Quarante – éolienne de Bollée

Nous commençons notre journée à 9h pour la découverte de Narbonne médiévale. Découverte des cours et de certaines salles de l’ancien palais des archevêques, cathédrale et son musée du Trésor, circuit en ville en passant par le Pont des Marchands, la maison des Inquants (ancienne halle aux draps) jusqu’à l’ancienne église de Notre Dame de Lamourguié (actuel musée lapidaire), parfait exemple du gothique languedocien, basilique Saint Paul. Fin de visite aux Halles de Narbonne.

Nous déjeunons au grand buffet de Narbonne et nous prendrons notre temps pour déguster les entrées, les plats, les fromages et les desserts à volonté.

Après déjeuner, nous reprenons tranquillement le car jusqu’à Quarante pour admirer son abbatiale Sainte-Marie fondée au 10ème siècle.  Malgré ses remaniements successifs, elle a conservé , les principaux aspects d’une pure architecture romane propre au Languedoc. L’église renferme un trésor dont les pièces maitresses sont un sarcophage du 3ème siècle et une pièce d’orfèvrerie du 15ème siècle représentant la tête de Saint Jean Baptiste. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1907.

Toujours sur la commune de Quarante, nous allons découvrir une éolienne très particulière installée en 1898 sur le domaine de Roueïre pour le château de la famille d’Andoque construit en 1887.