Albi

Une Journée consacrée à “la terre et le verre”

Yvette s’est proposée de nous faire partager ce qui a été son métier et sans doute sa passion, “l’émaillage”. Mais auparavant, elle souhaitait, qu’afin de mieux comprendre son exposé, nous visitions une “verrerie”. Pourquoi me direz-vous ? Parce que l’émail est un verre issu d’un mélange précis de minéraux (silice, feldspath, quartz…) fondus à environ 1200°C. Il est utilisé sur le verre, le fer, le cuivre, les poteries…

Voilà le but de notre journée.

Le matin, visite de la “poterie d’Albi”

Voyage dans le temps avec l’histoire d’une briqueterie devenue poterie moins d’un siècle plus tard.
Visite complète de la fabrique en commençant par les tourneurs, recyclage et préparation de la terre, ébarbeurs-anseurs-patineurs-émailleurs-machine à terre-séchoirs-enfournement et défournement des fours-service. Nous visiterons la boutique sans oublier la caverne d’Ali Baba pour dénicher des pièces rares et accessibles, uniquement en vente dans les ateliers et le coin des bonnes affaires…

Après notre repas, nous découvrirons la “Verrerie d’Albi” où nous serons exposés les secrets et le cycle de la transformation du verre. Une des rares visites techniques au coeur de l’entreprise avec ses fours et ses différentes chaînes de travail.